Honoraires et frais


Un avocat est rémunéré par des honoraires de diligences et/ou de résulltat. A ces honoraires hors-taxes s'ajoute une TVA de 20 %.

Les honoraires sont discutés entre l'avocat et son client lors du premier entretien. Parfois, ils sont déterminables à l'avance, parfois ils ne le sont pas en fonction de l'évolution de la procédure et de sa durée.

Les conventions d'honoraires sont systématiquement proposées et obligatoires depuis la loi MACRON et même lorsque l'avocat intervient au titre de la protection juridique. La détermination des honoraires pourra se faire notamment de ces différentes manières :

  • Taux horaire
  • Honoraire forfaitaire
  • Une formule panachée (honoraire de déligences + honoraire de résultat représentant un pourcentage des sommes obtenues)
  • Convention d'abonnement mensuelle

En cas d'appel, le demandeur et le défendeur devront s'acquitter en sus d'un droit de 225 € par partie sauf devant la chambre sociale.

Le client peut être condamné à verser à la partie adverse ou à recevoir une somme correspondant aux frais que celle-ci a engagés :

  • Une somme au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
  • Une somme au titre des frais divers appelés dépens.

honoraires avocat cagnes sur mer

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales