Prud'hommes

Comment saisir le Conseil des Prud'hommes ?


Avoir recours à un avocat est le moyen le plus efficace de saisir le conseil des prud'hommes pour les litiges entre salariés et employeurs

Saisir le conseil des prud'hommes ne peut pas se faire directement en ligne par internet.
Même si les conseils des prud'hommes mettent à disposition des formulaires de saisine qu'il faut remplir, on peut certes saisir le conseil des prud'hommes seul d'une demande sur papier libre.
Mais il est nettement préférable de le faire avec l'aide d'un avocat-conseil

QUE FAIRE UNE FOIS LE CONSEIL DES PRUD'HOMMES SAISI ?

C'est là que l'avocat-conseil joue tout son rôle : il dispose de compétences en droit du travail et de la connaissance de la jurisprudence très fluctuante en cette matière.

Le client n'est pas laissé seul devant le conseil des prud'hommes.
Il est assisté ou représenté par l'avocat, et ce tout au long de la procédure, laquelle fait souvent l'objet de mises en état et de renvois que le justiciable affronterait avec difficulté s'il était laissé seul.

La technique des conclusions (argumentation écrite) permettra à l'avocat d'assurer au mieux la défense des intérêts de son client.

Même si le code du travail prévoit que la procédure est orale et que l'on peut se présenter seul devant le conseil des prud'hommes, l'avocat, dont c'est le métier, saura présenter au mieux les arguments en demande ou en défense, jurisprudence à l'appui. 

contester decision sécurité sociale