E-Réputation

Comment faire cesser des propos de dénigrement ou de diffamation sur internet ?


Les problèmes liés à l'e-réputation concernent de plus en plus d'entreprises et de salariés victimes de dénigrement ou de diffamation sur les blogs ou les sites d'avis sur internet.

Lorsque vous êtes victime de propos négatifs sur internet, il faut agir vite en vu de leur suppression.

L'avocat peut vous aider à rédiger la mise en demeure de l'hébergeur du site et fera appel à un huissier de justice, seul habilité à constater la réalité des propos vous concernant pour établir la preuve en justice de la diffamation ou du dénigrement et permettant d'obtenir réparation de votre préjudice.

Il existe d'autres actions destinées à faire cesser et sanctionner les propos dénigrants ou diffamatoires tenus sur internet.

Vous pourrez faire usage du droit de réponse prévu à l'article 6 IV alinéa 3 de la Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique dite LCEN du 21 juin 2004 qui traite notamment de la liberté de communication au public en ligne.

Vous pouvez en outre exercer une action en référé devant la juridiction compétente, ou obtenir en urgence d'un juge la déconfidentialisation d'une identité pour les personnes utilisant un pseudonyme pour porter atteinte à votre e-Réputation.